CHANEL dévoile 5 pièces de Haute Horlogerie directement inspirées de l’univers de la Couture

Indispensable de la couturière, le pique-aiguilles fait partie, avec les ciseaux, des accessoires qui ne quittaient jamais Gabrielle Chanel dans ses ateliers de la rue Cambon. Un accessoire qui a inspiré à Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de CHANEL, une collection qui détourne un objet fonctionnel en un accessoire précieux.

Auteur Par Marie-Caroline Selmer

De cet outil composé d’un bracelet métallique orné d’un coussin en forme de dôme, Arnaud Chastaingt tire une revisite personnelle, nourrie par le regard posé sur le ballet d’épingles et d’aiguilles qui se joue au sommet de la pièce. « Je suis fasciné par le dessin des objets dont l’architecture est née d’un besoin pratique. En termes de style, le pique-aiguilles signe le poignet avec autorité, sa présence est impactante. Son format démesuré n’altère en rien son confort, il s’adapte à tous les poignets. J’aime le dessin aléatoire des aiguilles qui ponctuent la surface du coussin. Ordonnées, désordonnées, les têtes d’épingles piquées dans le dôme de tissu créent un décor qui évolue au cours des travaux de confection », explique-t-il.

Le bombé tout en volume du pique-aiguilles a inspiré au Directeur du Studio un cadran surdimensionné, qu’il habille de cinq tableaux couture. A la façon d’une toile blanche, la collection donne libre court aux savoir-faire d’exception des Métiers d’art, et convoque non sans malice les icônes de la Maison. Chaque montre raconte, à sa manière, une histoire de CHANEL :

La montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Perles capte la scène d’un jeté de sautoirs, chaînes tressées et broches byzantines, tout juste échappés d’une boîte à bijoux.  Des motifs en or jaune sculpté et laqué à la main, sur lesquels a été apposé une plaque figurant un tweed noir en relief.

Limitées à 20 exemplaires par modèle, les 5 montres de la collection Mademoiselle Privé de CHANEL illustrent toute la palette d’expression des savoir-faire de la Maison

De son côté, la montre Décor Dentelle évoque une dentelle de camélias, le motif phare de la Maison, travaillée avec une superposition de fines décalques, rehaussés de perles et de diamants.

Si la montre Décor Broderie hypnotise avec son tissu noir rebrodé de sequins, et piqué d’un serti neige de diamants, le modèle Décor Tweed saisit par le réalisme et la précision de sa veste en tweed noir gansée de 92 diamants, dans laquelle ont été glissés un dé, des ciseaux et un mètre ruban plus vrais que nature.

Mention spéciale à la montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles Décor Matelassé, qui reprend les lignes du 2.55 en accumulation. Modelés dans la nacre noire pour reproduire cet effet matelassé du cuir, les sacs sont ponctués de détails précieux, comme les pampilles de diamants placés aux extrémités des chaînes, et les fermoirs en diamant baguette. So chic !

Partager cet article sur les réseaux sociaux :