Frédérique Berman

Basée à Genève, Frédérique Berman distille élégance et humour dans des collections de bijoux inspirés par les civilisations méditerranéennes, la spiritualité et les symboles. Notre coup de coeur de la semaine.

Parisienne d’origine, Frédérique Berman cultive un style affirmé, où l’esthétique d’inspiration classique est modernisée par une approche décomplexée de la joaillerie. « Je créé des bijoux précieux mais pas sérieux » explique la créatrice, « j’aime que mes bijoux apportent une touche d’originalité discrète, qu’il permette à la femme d’affirmer sa personnalité ».

Ses collections mixent des références à l’art antique, aux maîtres de la Renaissance ainsi qu’à des courants plus récents, comme l’Art Déco. L’ancienne élève de L’École du Louvre a grandi au contact des Arts, fréquentant assidûment les musées pour s’imprégner des formes, des couleurs, des textures qui s’offraient à elle.

Une fois son diplôme en poche, Frédérique Berman démarre sa carrière dans le négoce de meubles anciens, d’objets d’art et de tableaux. Si l’œil de la créatrice s’aiguise au contact de ses pièces d’exception, elle reconnaît un penchant particulier pour le bijou ; elle qui a toujours aimé dessiner des pièces, expérimenter des associations de couleurs, et twister les formes. A la suite de la naissance de son second enfant, Frédérique saute le pas et s’inscrit à une formation de gemmologie. C’est alors la révélation. Après plusieurs mois de travail, les premiers prototypes sortent de l’atelier en juin 2018, et reçoivent un accueil favorable de la clientèle. Encouragée par ces feed-backs, la créatrice s’attèle au développement de ses collections, où la perle semble régner en maître.

Interrogée sur la relation particulière qu’elle entretient avec cette gemme, Frédérique répond que « les perles sont une source de lumière fascinante. Portées, elles sont toujours flatteuses, illuminant la peau et le regard par la façon unique dont la nacre diffuse la lumière ». Pour les sublimer, Frédérique a choisi de les associer à des pierres de couleurs, tantôt subtiles ou vibrantes. Pour la broche Zeus, la créatrice s’est inspirée du sceptre du roi des dieux grecs ; elle imagine alors une broche constituée d’une perle baroque, représentant un nuage sacré traversé par un éclair de diamants, qui se transforme en briolettes de saphirs. Dans un autre style, lorsque la pierre de couleur la joue solo chez Frédérique, cela donne lieu à une collection de bagues statement, comme le modèle Amorgos serti d’une lumineuse turquoise, ou la bague Minos ornée d’un corail rouge profond dans un esprit Art-déco revisité.

Découvrez notre sélection des plus belles pièces de Frédérique Berman sur notre shop.

Zeus Keshi pendant/brooch mounted on white gold and keshi pearl
Frédérique BermanZeus Keshi pendant/brooch mounted on white gold and keshi pearl
Frédérique Berman Amorgos ring
Frédérique BermanAmorgos ring mounted on rose gold with diamonds and turquoise
Portrait Frédérique Berman
Frédérique Berman
Frédérique BermanMnios ring mounted on yellow gold set with red mediterranean coral and white diamonds
Callas earrings mounted on green-blue titanium with diamonds and green agate
Frédérique BermanCallas earrings mounted on green-blue titanium with diamonds and green agate

Boutique Frédérique Berman

Soigneusement sélectionnés par The Eye of Jewelry, voici une sélection de pièces que vous pouvez choisir afin d'étendre votre collection de bijoux.

Frédérique Berman

Restez à jour sur les dernières informations de la marque.

7 bijoux pour fêter nos mamans comme il se doit !

Cela ne vous a sûrement pas échappé. Le 7 juin prochain, les mamans seront à la fête, et on compte bien en profiter pour les gâter ! Avec notre sélection de bijoux à prix doux, vous êtes sûr(e)s d’être au rendez-vous.

15 Bijoux de folie à moins de 1000 euros

Vous commencez à être à cours d’occupation ? Profitez d’avoir économisé un peu en sortie et restau entres copines pour vous offrir ce bijou rêvé sur lequel vous lorgnez depuis quelques temps. Découvrez à moins de 1000 euros 15 bijoux…

Frédérique Berman

Geneva-based Frédérique Berman infuses Mediterranean civilization, spirituality and symbol-inspired jewelry collections with elegance and humor. Our favorite of the week.

Parisian-born Frédérique Berman embraces a rather assertive style, where classically-inspired design is modernized through a totally unabashed approach to jewelry. “I create jewelry that is precious yet not serious” explains the creator, “I love that my jewelry adds a touch of discreet originality, that it invites women to assert their personality”.

Her collections harmoniously blend together references from ancient art, Renaissance masters as well as more up-to-the-minute movements, such as Art Deco. The former École du Louvre graduate grew up in the midst of the Arts, assiduously visiting museums to soak up the forms, colors and textures which were at hand.

Upon graduation, Frédérique Berman started her professional life dealing in antique furniture, art objects and paintings. Although her eye, as a creator, is honed whenever she is in contact with exceptional pieces, she readily admits she has a particular ‘soft spot’ for jewelry; a creator who has forever adored drawing pieces, experimenting with color combinations, and twisting forms. After the birth of her second child, Frédérique took the plunge and enrolled on a gemology course. And, oh what a revelation. After several months of work, her first prototypes saw the light of day in June 2018 and were favorably welcomed by customers. Encouraged by this feedback, the creator buckled down to developing her own collections, where pearls appear to reign supreme.

When questioned about the special relationship she has with this gem, Frédérique states that “pearls are a source of fascinating light. When worn, they are forever flattering, they illuminate the skin and the expression as mother-of-pearl has a one-of-a-kind way of diffusing light”.  To exalt them even more so, Frédérique has chosen to pair them with colored stones, occasionally subtle, occasionally vibrant. For her Zeus brooch, the creator drew her inspiration from the scepter of the king of Greek gods; she imagined as such a brooch made of a Baroque pearl, representing a sacred cloud traversed by a streak of diamonds, which mutate into sapphire briolettes. Along a totally different line, whenever Frédérique works with colored stones on their own, this leads to a collection of statement rings, such as her Amorgos model set with luminous turquoise, or her reinterpreted Art-Deco-style Minos ring adorned with deep red coral.

Discover a selection of Férédique Berman jewelry pieces on our shop.

Shop Frédérique Berman

Carefully selected by The Eye of Jewelry, here is a selection of pieces you can choose in order to extend your jewels collection.

Frédérique Berman

Stay updated on the latest coverage about the brand.